5 raisons de miser sur la communication digitale pour votre entreprise

Pourquoi miser sur la communication digitale pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, la communication digitale, est un ensemble de médias numériques. Je vais donc dans cet article vous expliquer en quelques mot ce que c’est, et comment la communication digitale est importante pour votre entreprise. 

En 2020, le digital a une place importante dans nos vies.

Selon une enquête de médiamétrie, chaque jour plus de 72% des français se connectent à internet, et chacun passe en moyenne 1h21 sur mobile et 34 min sur ordinateur. Quelque soit votre niveau d’aisance avec l’univers du web ou des réseaux sociaux, ces derniers ont complètement envahis nos vies, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. 

En tant que chef d’entreprise, et quelque soit la taille de votre business, il est essentiel de communiquer sur sur vos produits ou services. Pourquoi ? Augmenter votre visibilité, bien entendu, mais aussi toucher les bons prospects et faire entendre votre message, et créer une véritable communauté autour de votre entreprise.

La communication digitale, qu'est ce que c'est exactement ?

Vous trouverez des centaines de définitions de la communication digitale sur internet, je vais donc essayer d’être le plus claire possible.

En opposition à la communication traditionnelle (Presse, affichage, télévision, flyers…) la communication digitale va utiliser des supports numériques tel que :

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites internet ou blog
  • Les newsletters
  • Les annonces sponsorisés
  • Et biens d’autres encore.

Autant de moyens de communiquer, qui seront utilisés comme base de votre communication digitale. C’est pourquoi, il est important d’élaborer votre stratégie social media, pour terminer quels canaux seront les plus pertinents en fonction de votre projet, de vos objectifs et de votre cible. C’est comme en cuisine, mieux vaut avoir la recette et tous les ingrédients, avant de préparer un gâteau, si l’on veut que celui ci soit réussi. 

Construire sa stratégie social media pour avoir une communication digitale efficace

Votre stratégie social media, vous servira de guide et posera les bases de votre communication digitale. Bien entendu, celle-ci s’adaptera à votre évolution et vos objectifs.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la construire:

  • Le faire vous même: Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous avez lu des dizaines d’articles mais vous n’êtes pas sur de vos choix ? Et bien, je vous rassure, cela est normal, car ce n’est sûrement pas votre métier. Votre spécialité c’est votre entreprise. 
  • Avoir recours à une agence: Vous aurez le droit à plusieurs interlocuteurs, et des dizaines de spécialistes (Graphiste, web designer, rédacteur SEO…) mais la facture s’annoncera souvent salée, et vous n’aurez pas un véritable partenaire pour votre communication. 
  • Avoir recours à un freelance: Une seule personne avec qui échanger sur votre problématique, un véritable partenaire pour vous accompagner dans le développement de votre communication digitale, tout en restant dans des tarifs abordables, car nous savons nous mettre à la portée de nos clients. 

Une question ? Une demande de devis ? N’hésitez pas à me contacter, c’est gratuit ! 

Qu'est ce que la mise en place d'une communication digitale va apporter à votre entreprise ?

J’évoquerais 5 choses que vous apportera le développement d’une bonne stratégie social media, mais il en existe encore des dizaines: 

Des chiffres à l'appui:

73% des responsables marketing pensent que leurs stratégies réseaux sociaux ont été « plutôt efficace » ou  » très efficace » pour leur entreprise, 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver un produit, 71% des consommateurs ayant eu une bonne expérience des réseaux sociaux auront tendance à recommander la marque à leurs amis et à leur famille, 49% des consommateurs s’appuient sur les recommandations des influenceurs. (source: Oberlo)

Humaniser la relation client grâce à la communication digitale:

Le temps où votre client partait de votre restaurant, hôtel, boutique… et n’avez plus aucun contact avec votre entreprise est révolu. Aujourd’hui, grâce à votre communication digitale, vous gardez contact avec vos clients, continuez de communiquer sur vos valeurs, vos produits. Vous pouvez aussi directement communiquer avec lui, répondre à ses questions, à ses avis. Cela vous permet aussi de réagir en cas de mécontentement d’un client, et de trouver une solution rapidement. Récolter les avis de votre communauté, vous aidera à améliorer vos produits et services.

Surveiller votre e-reputation:

Vous devez sans doute savoir qu’un commentaire ou un avis négatif, peut très vite entacher votre entreprise. Internet est la voie la plus rapide aujourd’hui pout se faire entendre. En étant présent sur internet, et les réseaux sociaux, vous pouvez réagir vite, et trouver une solution avant que la situation ne prenne trop d’ampleur, et ainsi améliorer l’expérience client. Vous pourrez aussi suivre et analyser, ce que pensent les clients et non-clients de votre entreprise.

Ne pas laissez champs libre à la concurrence:

Prenons l’exemple d’un restaurant. Je suis un touriste qui cherche un endroit où déjeuner, je tombe sur une place avec plusieurs restaurants, leurs cartes est similaire, j’hésite, et je décide donc de faire un tour sur Facebook pour trouvez des photos des plats pour me faire une idée plus précise de leurs cartes. Mon choix se porte entre le restaurant 1 et le 2, malheureusement je ne trouve aucune trace du restaurant 1 sur Internet, je vais donc me rendre au restaurant 2 après avoir vu leurs plats appétissant en photos. 

Utiliser des outils de ciblage précis:

Contrairement à une communication traditionnelle, comme un affichage publicitaire dans la rue qui sera vue par des centaines de personnes, mais dont une partie infime sera intéressée par vos produits ( par exemple: une publicité pour des croquettes de chats sera vu par tous les passants, mais n’intéressera que les propriétaires de chat), la communication digitale permet de cibler au mieux les personnes pouvant voir votre publicité.( Par exemple: Une publicité Facebook pour permettra de cibler l’âge de votre cible, son lieu de vie ou des centres d’intérêt particulier)

La communication digitale en résumé:

Le digital est un véritable vecteur d’interactivité et de connexions avec votre communauté. C’est aussi une façon de véhiculer vos valeurs, par des canaux moins stricts et restreints. Petit à petit, vous réussirez à créer un véritable lien avec votre communauté, ce qui vous aidera dans votre évolution. 

La communication digitale, exploiter de manière optimale, peut vous apporter des retombées positives pour votre entreprise et son développement.

Alors prêt à vous lancer ? ou vous avez encore des interrogations ? 

On peut en discuter ensemble, lors d’un échange de mail, un appel ou un café !

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