Community Manager Freelance : votre partenaire sur les réseaux sociaux

Community Manager Freelance : votre partenaire sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs connaissent les réseaux sociaux, et veulent que leurs entreprises y soient présentes, mais ceci est désormais un métier. Je vais donc dans cet article vous présenter les avantages d’un partenariat avec un Social Media Manager Freelance.

Un Community Manager vous apportera son expertise

Quelques soit le domaine dans lequel vous travaillez, et la taille de votre entreprise, la communication est importante. Vos journées doivent être chargées entre la réalisation de vos services, la relation client, les stocks, la comptabilité, la communication, les demandes devis, vos employés et bien des choses encore. A force d’être partout à la fois, la communication digitale est bien souvent délaissée au profit de poste plus prioritaires. A l’heure actuelle être présent sur internet est indispensable pour assurer sa e-reputation.

Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel vous permettra d’avoir une communication digitale sur-mesure.

Votre community manager sera chargé de :

  • Définir vos objectifs précisément
  • Définir vos cibles, leurs problèmes et leurs attentes
  • Choisir les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise
  • Définir une stratégie adaptée à chaque réseau social
  • Définir le ton, le champ lexical, les thèmes employés sur vos réseaux
  • Élaborer un calendrier de diffusion en fonction de vos objectifs
  • Choisir les bonnes clés d’analyse pour vos statistiques
  • Créer du contenu spécifique
  • Repérer des influenceurs dans votre domaine
  • Gérer la relation avec les clients/prospects
  • Établir un reporting mensuel et adapter les actions si nécessaires

Le Social Media Manager est formé et expérimenté pour savoir élaborer cela en fonction du profil de son partenaire.

Un Community Manager vous fera gagner du temps

Qui ne rêve pas d’avoir plus de temps dans une journée pour finir tout ce qu’il a à faire ? Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux prend du temps, pour pouvoir en mesurer les bénéfices, il ne suffit pas de s’y atteler quand on a un petit moment, mais c’est un travail quotidien.

Votre community manager sera chargé :

  • De suivre l’actualité pour pouvoir s’en servir si cela est pertinent pour votre entreprise
  • De répondre aux internautes rapidement. Si un internaute n’a pas une réponse rapidement il y a fort à parier qu’il aille voir ailleurs.
  • Étudier vos statistiques pour connaître les heures de présence de votre communauté
  • Surveiller votre e-réputation
  • Créer une véritable relation avec les membres de votre communauté
  • De rédiger et publier vos posts sur les réseaux sociaux

Un community manager sera plus productif

Il connaît et utilise plusieurs outils pour être plus efficace sur les réseaux sociaux. Tout comme un bon plombier possède toutes sortes d’outils dans sa caisse, le social media manager utilise toute sorte d’outils pour être plus efficace et s’assure de connaître l’actualité de son métier.

Votre Community manager se servira donc :

  • Outils de veille
  • Outils de programmation
  • Outils pour choisir des influenceurs pertinents
  • Outils pour choisir les bons hashtags
  • Suivi de l’actualité des réseaux sociaux et de la modification des algorithmes

Un community manager est formé pour gérer une crise, un bad-buzz

Le but du community manager sera de fixer des règles sur les réseaux sociaux, et d’échanger et de répondre à la communauté.

  • En prévention, il surveillera les comportements de certains internautes à risques, et n’hésitera pas à bannir de la page des personnes ne respectant pas la charte de modération. Votre page doit être un endroit où les membres de votre communauté se respectent.
  • Cela n’empêche pas toute fois, un mauvais commentaire ou un critique sur un produits ou un service, c’est pour cela qu’il faudra être réactif et proposer une réponse rapidement à l’internaute pour éviter que cela ne s’accentue.
  • Après la crise, il continuera à communiquer de manière positive et à l’écoute de la communauté.

Un community manager freelance est flexible

Le community manager freelance est son propre patron, il peut donc si besoin ajuster ses horaires et journées de travail, en fonction de vos attentes. Si vous avez, par exemple, besoin de communiquer en live un évènement qui se déroule le soir, ou le week-end, ou bien un jour férié.

En plus, d’être flexible en termes d’horaires, le community manager est aussi flexible dans sa prestation. Il est tout à fait possible de faire évoluer les prestations ou les modifier en fonction de vos attentes ou de votre budget. Un partenariat avec un community manager freelance est un duo gagnant-gagnant.

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