L’importance de réaliser un calendrier éditorial pour votre entreprise

Pourquoi réaliser un calendrier éditorial ?

Vous n’êtes plus actif sur votre site internet ? Vous vous y prenez au dernier moment ? Vous ne savez pas quoi poster sur les réseaux sociaux ? Vos publications sont irrégulières ?

C’est le signe que vous avez besoin de mettre en place un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux et/ou votre site internet. 

Un calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?

Un calendrier éditorial ou calendrier de publication, est un outil de planification de votre contenu. Il vous permet de prévoir votre communication à plus ou moins long terme. Le minimum, est de prévoir une semaine à l’avance, pour ne pas vous laissez surprendre. Il vous permettra de planifier dans le temps, vos différents contenus sur vos différentes plateformes de communications.

Un calendrier éditorial, pour quoi faire ?

Apporter une cohérence et une structure à vos contenus

Le calendrier éditorial vous permet de rester en ligne avec votre stratégie social media. En planifiant à l’avance l’ensemble de vos contenus, vous aurez le temps de prendre du recul et d’ajustez votre contenu si besoin. Cela vous permettra aussi d’ajuster l’ordre de vos publications, pour garder un contenu harmonieux qui correspondra aux besoins de votre audience.

Garder le rythme grâce au calendrier éditorial

Lorsque votre calendrier éditorial est mis en place, il va vous permettre de tenir le rythme de publications. Vous pourrez ainsi rédiger votre contenu à l’avance, préparer vos visuels ou vos photos. Il ne sera plus question de publier sur vos réseaux sociaux dans l’urgence, ou même de ne rien publier par manque de temps ou d’inspiration. Être régulier dans votre production de contenu permet de prouver votre professionnalisme à votre communauté.

Préparer vos publications à l’avance

Rédiger son contenu ne suffit pas, il faut aussi prévoir votre visuel. Un visuel crée sur ordinateur demandera moins de temps que prévoir un shooting pour vos produits ou rédiger un article de blog. En utilisant le calendrier éditorial, vous pourrez planifier les actions annexes à mettre en place, pour votre contenu.

Par exemple, si le 15 du mois, vous prévoyez de présenter votre nouvelle carte à votre communauté, il sera judicieux de réaliser à l’avance un shooting de vos nouveaux plats. Une publication avec la photo de vos plats suscitera plus de réactions que la photo d’un menu.

Rendez-vous avec votre communauté

En devenant régulier dans la publication de votre contenu, le calendrier éditorial va aussi vous permettre d’attiser la curiosité de vos lecteurs. Par exemple, si vous avez pour habitude de poster une nouvelle recette, tous les lundis à 16h, cela créera un véritable rendez-vous avec votre communauté. Celle-ci attendra avec impatience, la nouvelle recette tous les lundis à 16h.

Quel outil pour rédiger un calendrier éditorial ?

Il existe de nombreux outils pour créer son calendrier éditorial. Cela dépendra de vos envies, de vos objectifs, de vos goûts.

Il est possible de le faire sur Excel, sur Google agenda, ou d’utiliser des applications de type Trello. À vous de trouver la solution qui vous convient.

Calendrier éditorial: pourquoi est-il important de le réaliser
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