Rédiger une biographie Instagram efficace

Rédiger une biographie Instagram efficace

La première chose que l’on voit en arrivant sur un compte Instagram, c’est sa biographie. Et comme on dit souvent que la première impression est la bonne, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour que le visiteur devienne un abonné. Les utilisateurs d’Instagram cherchent les comptes des entreprises qui les intéressent, que cela soit une marque de cosmétique ou le dernier restaurant dans lequel ils ont mangé. Il est donc important d’avoir une biographie pertinente pour lui donner envie de s’abonner. La stratégie social media prendra le relais pour lui donner envie de passer à l’achat. 

Les éléments de votre biographie Instagram

Votre biographie Instagram est composée de plusieurs éléments qui vont vous permettre de décrire votre activité et de la rendre attrayante pour le visiteur. 

Votre nom d'utilisateur

La première chose à réfléchir est votre nom d’utilisateur. Il est limité à 30 caractères et c’est LE critère qui vous permettra d’être trouvé sur Instagram.

Il est donc judicieux de choisir le nom de votre entreprise. L’utilisateur ne doit pas avoir à mener l’enquête pour vous trouver. Il faut qu’il tombe rapidement sur vous.

Pour les entreprises locales, il peut être judicieux de rajouter la ville où est basée votre entreprise.

Votre titre

Le titre est le nom qui s’affiche en gras, en haut de votre biographie Instagram. Il fait aussi partie de votre URL, et cela permettra de vous trouver rapidement. Inutile de répéter votre nom d’utilisateur en entier. Si vous n’avez pas mis votre localisation en nom d’utilisateur vous pouvez la rajouter à cet endroit, si cela est pertinent pour votre activité.

Ajouter quelques mots clés sur votre activité, pour être trouvé facilement.

Par exemple, si votre nom d’utilisateur est composé de votre nom et prénom, votre titre sera le nom de votre activité.

Votre biographie Instagram

En 150 caractères vous devez décrire qui vous êtes et ce que vous faites. L’utilisateur doit rapidement comprendre la thématique de votre compte, ça doit être clair pour lui.

Vous devez donc répondre à ces questions :

  • Qui êtes-vous et que faites-vous ?
  • A qui vous adressez vous ?

N’hésitez pas à inclure vos mots-clés. Il peut s’agir de mots utilisés par votre audience, de vos valeurs ou encore de votre spécialité.

En fin de votre bio, il est judicieux d’inclure un appel à l’action qui renvoie vers votre site ou blog.

Par exemple, si le 15 du mois, vous prévoyez de présenter votre nouvelle carte à votre communauté, il sera judicieux de réaliser à l’avance un shooting de vos nouveaux plats. Une publication avec la photo de vos plats suscitera plus de réactions que la photo d’un menu.

Votre site web

Instagram permet d’insérer un seul lien dans sa biographie. Vous devez donc mettre votre site internet. Il existe cependant un outil qui vous permet de permettre plusieurs liens, que je vous conseille d’utiliser. La version gratuite est déjà très utile. Linktree vous permet d’insérer plusieurs liens et d’y mettre une description.

Par exemple :

  • Votre dernier article de blog
  • Votre formation spécialisée
  • Votre dernière vidéo Youtube

L’utilisateur pourra cliquer sur ce qui l’intéresse sans avoir à le chercher sur votre site.

Les astuces pour rendre votre biographie Instagram attractive

Un fois que vous avez réfléchi et rédigé le texte votre biographie Instagram, il est temps de la rendre agréable à lire.

Utiliser des émojis

Bien souvent on considère les émojis comme trop familiers pour communiquer, mais il judicieux de les utiliser dans votre biographie Instagram. En fonction de votre activité, vous pouvez opter pour un visage, un animal, de la nourriture ou bien un symbole plus classique comme un téléphone, une flèche.

L’émoji peut en dire beaucoup sur votre marque, et apporter de la couleur à votre biographie.

La marque Petit Bateau, utilise par exemple les émojis ⚓️ ⛵️ qui sont en adéquation avec sa marque et l’émoji 📷 pour son appel à l’action aux partages de photos des utilisateurs portant du Petit Bateau.  Cela nous amène donc à l’hashtag de marque.

Proposer un hashtag de marque

Les utilisateurs identifient les marques que cela soit en post ou en story. Et quoi de plus vrai et authentique que l’expérience de personnes réelles et sincères. La méthode la plus simple pour avoir l’historique de vos partages, est d’inclure un hashtag comportant votre nom de marque dans votre biographie Instagram. De cette façon, vous pourrez republier les contenus partagés par votre communauté. Les utilisateurs pourront aussi avoir accès à tout ce qui a été partagé.

Utiliser les sauts de ligne dans votre biographie Instagram

Les sauts à la ligne vous permettent d’aérer votre texte et de séparer les informations, afin de rendre la lecture plus agréable pour les visiteurs de votre profil. Cette mise en forme peut être compliqué via l’application, n’hésitez pas à la rédiger dans les notes de votre téléphone et de faire un copier/coller sur Instagram.

Rédiger une biographie Instagram efficace
Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire